8 Mars 2021 - 8 Compositrices
A l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, j'ai décidé, une fois encore, de mettre à l'honneur 8 talentueuses compositrices parmi les titres, les albums ou bien les univers que j'aime beaucoup. Debbie Wiseman fait partie de ma prochaine playlist coups de cœur. Avec ce drame, To Olivia, John Hay retrouve la compositrice après, entre autres, la série Stig of the Dump (2002) et le film Amours & trahisons (2005). Pour ce film, avec Hugh Bonneville et Keeley Hawes dans les rôles du romancier Roald Dahl et de l'actrice Patricia Neal , la compositrice a écrit un superbe thème principal. Autre B.O qui fait partie des mes coups de cœurs, c'est celle de Béatrice Thiriet, The Song Of Scorpions. Evasion, tension et beauté assurés avec ce très bel album. Ce long-métrage lui permet de retrouver le réalisateur Anup Singh après Le secret de Kanwar. Laetitia Pansanel-Garric (Psycho Killer, qu'est-ce que c'est ?) est au générique du documentaire Leonardo: The Mystery of the Lost Portrait. Si je n'ai pas encore tout écouté, je suis tombé sur le titre épique avec chœur que j'ai adoré et que je voulais mettre dans cette playlist, La Bataille D'Anghiari. Nul doute que j'en reparlerai plus longuement après l'avoir écouté dans son intégralité. Après Beauty Is In The Detail extrait de la B.O. The Reason I Jump de Jerry Rothwell, j'ai adoré découvrir Floating Into Focus du même film, composé par Nainita Desai (Darkness Visible) . Mélange de voix et de musique où la voix est comme un autre instrument. Un titre envoutant. L'album est prévu pour le 16 Avril. L'autre compositrice que vous entendrez dans cette playlist c'est Silvia Pérez Cruz qui a reçu le prix Lumière pour le film d'animation Josep d'Aurel. Pour le moment, le seul extrait disponible de cette B.O. est Futuras madres del mundo. Ana Kasrashvili a reçu le SABAM de la meilleure jeune compositrice, l'année dernière avec sa composition pour une scène du film J'ai perdu mon corps de Jérémy Clapin. C'est la première femme a remporter ce prix. Erica Procunier a composé la musique du drame Naval Gazing d'Aisha Evelyna (Sorti pour le moment, seulement au Canada). Excellent titre à l'ambiance mystérieuse, tel un plongeon dans les profondeurs. Et le dernier titre est de Zuzana Michlerová, finaliste des SABAM Award en 2019 qui avait composé une pièce pour le film Don't look now, réalisé en 1973 par Nicolas Roeg. J'aime beaucoup son approche dans cette scène particulière du film. J'ai mis d'ailleurs plus bas les vidéos pour bien se rendre compte, et apprécier son travail ainsi que celui d' Ana Kasrashvili.
Bonne écoute !
Liens vers leurs sites.
Béatrice Thiriet :: Compositeur
Le lierre qui s'enroule fait partie de ma vie, à l'infini... Etoiles aux tentacules amères, le lierre, a envahi la grille désertée. Jeune, il poussait très vert, très pale ! Comme nos soupirs...
Laetitia Pansanel Garric - Composer - LAETITIA PANSANEL GARRIC
Laetitia Pansanel-Garric. Compositrice de musique de film Française. Elle est diplômée de l'University of Southern California de Los Angeles.
Zuzana Michlerová. Composer, Orchestrator, Arranger, Singer.
Zuzana Michlerová is a music composer, orchestrator, and arranger focused on film and theater music. She has recorded her music and orchestrations with foremost European orchestras.