Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est dédié à tous (tes) les compositeurs (trices) de musiques de film. A travers des filmographies, des interviews, des cycles, des news et des avis sur leur B.O. , nous vous invitons à (Re)découvrir leurs musiques.

Damien Lefevre : Edouard mon pote de droite

Dimanche 4 Juillet, sur France 5, sera diffusé la 3ème partie du documentaire que Laurent Cybien  a consacré  à son ami Edouard Philippe, Edouard mon pote de droite . La musique de ce documentaire est signée Damien Lefevre. Avant de faire de la musique à l'image,  il a fait partie, en tant que bassiste, du groupe Luke, après avoir fondé le groupe Eiffel. Puis il a continué en solo sous le nom de Dam Barnum. On lui doit, entre autres,  le très bon album , Des Pieds, Des mains (2012). Il a aussi enregistré l’album de Michel Houellebecq "Présence Humaine" en compagnie de Bertrand Burgalat et tourné avec eux. Et nous le retrouvons, en 2016,  sur la publicité Invasion florale de Kenzo.

C'est en 2015 que Damien Lefevre rencontre le réalisateur Laurent Cybien pour le 1er épisode de ce documentaire. 

[...] Grâce à son talent, Damien a fait de ces intuitions
vagues, d’épisode en épisode, une oeuvre
singulière, sa musique est devenue comme un
personnage à part entière du film, que je suis
heureux de «voir» vivre ici. Et ce n’est peut-être
pas fini...

Propos du réalisateur

J'ai eu la chance de pouvoir écouter, la musique écrite pour les deux premiers épisodes. Dès le début de cette écoute je savais que j'allais aimer cette B.O. avec son style Westernien, très cinématographique. Le compositeur fait vivre cette musique au-delà de son support,  à l'exemple de l'excellent Hexagone, aux guitares qui rappelle le grand Ouest sauvage, aride ou bien celle accompagnée de la batterie de Désert qui laisse entrevoir des mirages apparaitre au fond de cette grande étendue, à l'infini. Barbe Blanche installe comme un parfum de suspens, de doutes et Edouard Mon Pote De Droite s'écoute comme une grande et belle chevauchée. Ville Fantôme restitue parfaitement une ville pleine de poussière, abandonnée de tous, dont l'atmosphère grave est contrebalancée avec le  titre Même pas en rêve, une belle balade bien rythmée.  Et s'il fallait encore citer un titre je citerais volontiers Cargo Manoeuvre dont j'adore les sonorités, le tempo et  cette cloche où nous retrouvons l'ambiance Western SpaghettisEn écoutant cette B.O. on pense à Tom Waits, à Marc Ribot, moi, je pense aussi à un talentueux compositeur, Damien Lefevre qui a su équilibrer avec finesse toutes les couleurs de ce très bel abulm. 

L'album sera disponible en version digitale le 2 Juillet, sur toutes les plateformes et le vinyle sortira le 1er Septembre mais vous pouvez d'ores et déjà le pré-commander directement sur le site du compositeur (20€+3€ frais de port). Il suffit de cliquer sur le lien ci-dessus. 
Et si vous voulez écouter deux extraits juste avant la sortie de l'album, vous pouvez cliquer sur les deux titres Barbe blanche et Désert. Bonne écoute ! 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article