The Singular World of Jerry Goldsmith as Seen by Jean-Michel Bernard
Il y a quatre ans, Jean-Michel Bernard nous faisait un joli cadeau avec l'album Jean-Michel Bernard plays Lalo Schifrin. Alors l'annonce d'un album regroupant des titres choisis, parmi les meilleurs de Jerry Goldsmith, m'est apparue comme une sacrée bonne nouvelle. Moi, qui aime tant la musique du compositeur américain, j'ai voulu rapidement écouter ce que le compositeur Français avait choisi d'adapter avec tant de talent. C'est vrai qu'il me (nous) manque Mr Goldsmith et donc cet hommage au compositeur disparu est le bienvenu. A peine disponible sur les plateformes de Streaming que je commençais déjà à écouter le premier titre Total Recall, puis The Man from U.N.C.L.E. Là, je savais que j'allais adorer cet album et je ne me suis pas trompé, car tout ce qui est venu par la suite n'a fait que confirmer la qualité des adaptations de ces titres que tout le monde connaît, mais auxquels Jean-Michel Bernard apporte beaucoup de vie, de peps, d'émotion. Je fus presque surpris de découvrir d'autres titres que je ne connaissais pas, comme Flying dreams (The Secret of NIMH, 1982) interprété par Kimiko Ono, à la voix si belle, qu'elle pose aussi sur les titres Piper Dreams que je n'avais pas encore entendus en version chantée et j'avoue que ce titre issu du film The Omen (1976) est vraiment superbe. Nous avons la chance de l'entendre aussi sur un extrait très entraînant, drôle et très agréable qui nous permet de nous replonger immédiatement dans cette ambiance poussiéreuse et pleine d'aventures du Western Wild Rovers (1971) et enfin sur le magnifique Free as the Wind (Papillon, 1973) , selon moi, l'un des plus beaux thèmes de Jerry Goldsmith auquel la voix apporte encore plus d'émotion. Et puisqu'il est question d'émotion, The Russia House (1990) est un petit bijou dans son genre. 5 mn 51 de pure beauté parce que l'interprétation y est magique, légère, si belle nous enveloppant dans une douce ambiance. First Blood (Rambo, 1980) fait aussi la part belle à l'émotion avec cette belle et électrique version par moment pleine de punch. Et bien sûr le classique Chinatown (1974) dont la relecture jazzy apporte une touche délicate et, comme The Russia House, je me suis laissé happer par sa douceur et son charme qui nous fait vouloir rester longtemps dans cette bonne ambiance. J'aurais envie de nommer tous les musiciens dont Frédéric Couderc et sa flûte pour le sublime A patch of Blue Part II (A Patch Of Blue,1965). Jerry Goldsmith a apporté tant à Star Trek que son nom - comme beaucoup d'autres, à l'image d'Alexander Courage - ne peut être dissocié de cette franchise. Cette suite pleine de vigueur bénéficie de la participation du violoniste Laurent Korcia pour un passage superbe au milieu celle-ci, reprenant un rythme plus alerte pour la deuxième partie. Outre l'émotion, il y a aussi beaucoup de rythme, d'entrain comme sur Gremlins (1984). Il débute joliment avec le thème du 1er film puis qui se développe, plein de vivacité avec le génial End Credit du deuxième film (1990) . J'y ai retrouvé tout ce que j'aimais, l'énergie, la joie communicative, la bonne humeur. Tout comme Our Man Flint & Where the Bad Guys Are Gals, suite de deux thèmes pleins de dynamisme, issus des films Our Man Flint (1966) et In Like Flint (1967). Continuons dans cette bonne humeur avec le thème de la comédie Fierce Creatures (1997), emballant. Basic Instinct (1992) a conservé intact, cette atmosphère policier, moite, vénéneux. L'album débute par le très bon Total Recall (1990) dans un style différent avec tout son attrait, sa force, sa vigueur de l'original et, quelques excellents titres plus tard, s'achève avec Rudy (1993) où nous retrouvons Frédéric Couderc. Voilà, le voyage est terminé, grâce à Jean-Michel Bernard, Jerry Goldsmith revit l'espace d'un album, plein de respect pour ce grand compositeur américain par un grand compositeur Français à qui j'ai juste envie de dire merci, pour le plaisir, pour l'émotion et l'enthousiasme qui ont été les maitres mots de mes pensées à l'écoute de toutes ces musiques à jamais éternelles.
The Singular World of Jerry Goldsmith | Jean-Michel Bernard | Cristal Records
Jean-Michel Bernard : piano, claviers Éric Giausserand : trompette, bugle François Laizeau : batterie Frédéric Couderc : flutes, saxophone alto, saxophone soprano Jean-François Durez : percuss...
Tracklisting (En gras mes titres préférés)
01. Total Recall 03:00
02. The Man from U.N.C.L.E. 03:29
03. Star Trek Suite 06:09
04. First Blood 03:24
05. Flying Dreams 02:46
06. The Russia House 05:51
07. A Patch of Blue Part I 04:17
08. A Patch of Blue Part II 03:02
09. Gremlins 03:45
10. Chinatown 04:39
11. The Piper Dreams 03:16
12. Poltergeist 02:24
13. Free as the Wind 03:17
14. Our Man Flint & Where the Bad Guys Are Gals 04:39
15. Fierce Creatures 02:55
16. Basic Instinct 04:22
17. The Wild Rover 04:00
18. Rudy 03:05
Musiciens
Jean-Michel Bernard : piano, claviers
Éric Giausserand : trompette, bugle
François Laizeau : batterie
Frédéric Couderc : flutes, saxophone alto, saxophone soprano
Jean-François Durez : percussions, vibraphone
Jean-Michel Tavernier : cor
Kimiko Ono : chant
Laurent Korcia : violon
Pierre Boussaguet : contrebasse
Philippe Hervouët : guitares