Mychael Danna : Là où chantent les écrevisses (2022)
Lorsque je suis sorti de la séance de cet excellent film, ma première envie ça a été d'en apprendre plus sur Kya Clark, interprétée avec tant de talent et de justesse par Daisy Edgar-Jones. Ce personnage, bien que fictif a été très influencé par la vie de la romancière Delia Owens - Le livre est sorti en 2018 - qui a vécu un temps à l'écart des autres pour observer la faune en Afrique. J'ai beaucoup aimé ce personnage hors norme. J'ai été très touché par cette histoire. Il est vrai que la musique de Mychael Danna - dont la B.O. fait partie de mes récent coups de cœurs a joué pour beaucoup dans l'envie d'aller voir ce film d'Olivia Newman (Produit, entre autres, par Reese Witherspoon). Plus qu'un thriller, (la découverte d'un cadavre, l'ouverture de l'enquête puis le procès), c'est un drame auquel on assiste. Ce procès n'est pas pour déterminer sa culpabilité puisque tout le monde l'a déjà condamné bien avant qu'elle entre dans cette salle mais plus pour la juger, en tant que personne "étrangère" car personne ne la connait si bien, elle qui passe son temps à l'écart des autres. Et pour cause, personne ne l'a aidé jusque-là à part un couple d'épicier (Sterling Macer Jr. & Michael Hyatt) et un avocat (David Strathairn) qui deviendra le sien sur ce procès sans qu'elle le demande. Pendant tout ce temps passé en prison, dans la salle d'audience, nous revoyons son enfance, très dure, à cause d'un père violent que tout le monde fuira, sauf elle. Mais le jour où lui aussi s'en va, il va falloir qu'elle s'en sorte. Et les marais seront là pour l'aider. C'est là qu'elle va trouver la force de tenir et l'inspiration pour ses futures œuvres. Les marais, c'est la première chose que l'on voit à l'écran, magnifié par la musique de Mychael Danna, belle, merveilleuse comme ce premier thème Out Yonder Where the Crawdads Sing, qui est aussi celui de Kya. Le film navigue entre passé et présent pour mieux comprendre pourquoi, dès la découverte du corps, les policiers l'ont arrêté sans chercher à comprendre. Daisy Edgar-Jones est épatante. Pour moi, qui ne la connaissais pas, c'est une vraie révélation. Ce film passionnant, cette histoire d'amour touchante avec Tate (Taylor John Smith) mérite vraiment qu'on s'y attarde, tout comme la B.O. qui m'a aussi beaucoup ému avec de nombreux titres tous aussi beaux les uns que les autres, A Feather from Tate, Snow Geese, I Am Every Shell Washed Upon the Shore. Il y a des titres plus intenses, plus suspens A Swamp Knows All About Death et I Just Wanna Talk. Le compositeur a beaucoup travaillé sur les sons que ce soit sur l'époque ou sur le lieu de l'action. Il en ressort une B.O. envoutante.
Synopsis : Kya, une petite fille abandonnée, a grandi seule dans les dangereux marécages de Caroline du Nord. Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur la "Fille des Marais" de Barkley Cove, isolant encore davantage la sensible et résiliente Kya de la communauté. Sa rencontre avec deux jeunes hommes de la ville lui ouvre un monde nouveau et effrayant ; mais lorsque l'un d'eux est retrouvé mort, toute la communauté la considère immédiatement comme la principale suspecte. A mesure que la vérité sur les événements se dessine, les réponses menacent de révéler les nombreux secrets enfouis dans les marécages.