La leçon de cinéma de Martin Wheeler au Festival Traces de vies
Pour la première fois, durant le festival Traces de Vies, qui se déroulera du 26 novembre au 3 décembre 2022, à Clermont-Ferrand, l'invité de la leçon de cinéma sera un compositeur. Cette année, pour la 32ème édition de ce festival, ce sera le compositeur Britannique Martin Wheeler, connu pour la musique du film Michael Kohlhaas (2013) d'Arnaud des Pallières, pour laquelle il obtint le César de la meilleure musique originale. Il est aussi, entre autres, le compositeur de Lulu femme nue de Solveigh Anspach (2013) qu'il retrouvait après le film Hauts les cœurs ! (1999), Je suis un soldat de Laurent Larivière (2015), La fille de Brest d'Emmanuelle Bercot (2016) ou plus récemment Seule autour du monde d'Edouard Mauriat, sorti le 9 Novembre au cinéma.
Le 1er Décembre, le compositeur répondra aux questions de Julien Farenc, programmateur à la Cinémathèque du documentaire à la Bibliothèque Publique d’Information au centre Pompidou.
Quelles fonctions joue aujourd’hui la musique pour le cinéma et singulièrement pour le cinéma documentaire ? Peut-on écrire une musique au service d’un film, sans perdre son identité et continuer à être audible ? Dans quelle économie s’inscrit la production de musique originale pour le cinéma ? Est-ce encore un domaine libre pour la création ? Voici quelques-unes des nombreuses questions, que nous nous poserons ensemble avec Martin Wheeler. »
Le festival trace de vies, c'est aussi 37 films en compétition, réalisés par 24 réalisatrices et 20 réalisateurs, pour 7 prix décernés.
La thématique de cette année sera : Désirs de démocratie, à travers 13 documentaires, hors compétition et Le cinéaste ukrainien, Sergueï Loznitsa, sera à l'honneur avec la découverte de 4 films du réalisateur MAÏDAN (2014), L’ATTENTE (2000), PORTRAIT (2002), et UNE NUIT A L’OPERA (2020).
Le palmarès sera dévoilé le 3 Décembre.
Plus d'infos sur le site du Festival