Caro Ennio du 12 Mars 2023 au Max Linder Panorama : Atame !
Voici un ciné-club qu'il est très plaisant de retrouver mensuellement, CARO Ennio. Consacré au maestro, un Dimanche par mois, au Max Linder Panorama (Dans le 9ème arrondissement de Paris) nous avons le droit à une séance consacrée à la carrière du compositeur. Après The Thing, projeté le mois dernier (Qui suivait une belle liste de films comme Peur sur la ville, Le clan des siciliens, Il était une fois dans l'ouest ou bien encore La bataille d'Alger), ce sera ce Dimanche Attache-moi (1989, Unique collaboration du maestro et de Pedro Almodovar)
En plus du plaisir de (Re) découvrir les films sur grand écran, nous sommes très bien accueillis avec un petit déjeuner offert et nous avons la chance d'avoir souvent une personne invitée qui vient parler autour du film ou sinon un quizz. En tant qu'amoureux des musiques d'Ennio Morricone, j'adore ce moment privilégié où durant quelques heures nous sommes en présence d'autres fans du maestro et où nous apprenons des anecdotes très intéressantes sur le film diffusé. Un grand merci à Marc Olry, à l'origine de cette initiative, qui anime avec beaucoup d' enthousiasme ces avants et après film.
Rendez-vous donc Dimanche pour voir ce beau film avec Victoria Abril et Antonio Banderas !!!
Legami (Original Motion Picture Soundtrack)
Listen to Legami (Original Motion Picture Soundtrack) on Spotify. Ennio Morricone · Album · 1989 · 15 songs.
https://open.spotify.com/album/5FLEXH2KedUhGBBVkA3mTH?si=Y_u-lpP9QoeQFt1mQzBSFA
Bien avant de voir ce très bon film de Pedro Almodovar, j'ai adoré le thème principal, Legami !. Il est si beau, si romantique que j'étais moi même tombé sous le charme. Et dans sa version 2, plus rapide avec l'ajout de la trompette, je trouve que le romantisme est encore plus présent. Parmi les déclinaisons de ce thème, il y a le superbe Lasciami Sola. Je ne peux à peine traduire ce que je ressens à son écoute - La douceur de la flûte, la tendresse des cordes, et cette trompette - tant c'est beau et qu'il est presque inutile de poser des mots sur ces moments magiques que peut procurer la musique du maestro. Si l'on ajoute une dernière et délicate déclinaison, Adesso é amore, déjà, rien que pour ca je vous conseille cette excellente B. O. d'Ennio Morricone. Mais bien sûr ça n'est pas que pour ça tant cet album est riche de thème, de rythme et d'ambiance. Prenons par exemple, Notte urbana, qui fait partie des meilleurs titres dans le style policier. Dans le film, cette musique fait, brillement, un parallèle entre deux scènes importantes pour la suite du film. Le deuxième titre intense et très thriller c'est La cittá si muove où les cordes accélèrent de plus en plus, palpitant à voir et à écouter. Autre titre rapide, plus court, Inqueta. Au début de ce long-métrage, c'est principalement le côté angoissant qui domine comme dans Le due sorelle. L'utilisation du carillon et les cordes pour amener le suspens et la peur que nous avons pour le personnage principal, avant qu'elle ne soit séquestrée, Pazzo per marina. Ca fait penser à l'instabilité du kidnappeur qui sort quand même de l'hôpital psychiatrique. Mais dans ce titre, il amène le ce que je considère comme le love thème en filigrane. Un album dont je ne me lasserai jamais et un excellent film de Pedro Almodovar.