Toi non plus tu n'as rien vu (2023)
Synopsis : Claire et Sophie ont fait leurs études ensemble, elles sont toutes deux avocates. Claire va être accusée de tentative d’homicide sur enfant de moins de 15 ans. Sophie va assurer sa défense. Comment Claire, déjà mère de deux enfants, n’a-t-elle ni vu ni senti qu’elle était à nouveau enceinte ?
Pour son troisième film, en tant que réalisatrice, Béatrice Pollet a réuni une brillante distribution, au sein de laquelle, se trouve la formidable Maud Wyler qui a hérité d'un personnage pas facile à interpréter mais qu'elle parvient à rendre attachant - même si l'incompréhension peut survenir dans un premier temps du film - touchant, complexe, l'interprétant avec beaucoup de justesse. A ses côtés il y a, entre autres, Géraldine Nakache (L'avocate qui va la défendre), Grégoire Colin, Fanny Cottençon, Pascal Demolon et Ophélia Kolb. Je dois dire dès le départ que j'ai beaucoup aimé la bande annonce et le synopsis et j'avoue n'avoir pas été déçu du tout. Ce récit est tout à la fois glaçant et particulièrement émouvant et ce que j'ai aimé dans ce long-métrage est l'axe que prend cette affaire, ce procès. Cela m'a permis d'en apprendre plus sur ce sujet délicat - Le déni de grossesse - mais traité avec beaucoup de maitrise. C'est tout aussi bien un drame que vit le couple, la famille qu'un thriller où l'enquête est menée avec rigueur et où l'on voit l'évolution des différents intervenants face à cette affaire plus complexe qu'elle n'y parait. Et c'est en ça que ce long-métrage est aussi passionnant. Je trouve qu'il y a plusieurs stades de réflexion par rapport à ce drame, comment cela a pu arriver ? Comment l'expliquer ? et surtout comment le comprendre ? Ce film a su, en plus de captiver les spectateurs par une réalisation alerte, apporter des éléments de réponse en toute subtilité sur ce sujet délicat à aborder. Un film intense à ne pas manquer.