Nicolas Errèra sur Le chemin du serpent (2024)
Le chemin du serpent, réalisé par Kiyoshi Kurosawa (Le secret de la chambre noire) , dont Nicolas Errèra (Hidden Man)a composé la musique est un remake de son film réalisé en 1998. Le synopsis est Une femme mystérieuse fait équipe avec un homme dont la fille a été tuée et qui cherche à se venger. Ensemble, ils kidnappent des membres d'une organisation et les torturent pour découvrir ce qui s'est réellement passé. Dans les rôles principaux, il y a Mathieu Amalric, Damien Bonnard, Grégoire Colin et Kô Shibasaki. Le film est nommé, dans la catégorie Meilleur film, au 72ème festival de San Sébastian.
The Serpent's Path (Original Motion Picture Soundtrack)
Écoutez The Serpent's Path (Original Motion Picture Soundtrack) sur Spotify. Nicolas Errera · Album · 2 024 · 11 titres.
https://open.spotify.com/intl-fr/album/4WZcm8MXQROLEcqTQL0SBg?si=-B4PcJb0RdyPcS3OEZ9pGQ
Durant tout le score de Nicolas Errera, l'intensité est présente. Il n'y a pas de moment de décompression avec un titre plus doux. Dès le 1er titre, Détrimental, Pt1, le suspens se met en place pour ne jamais plus nous lâcher. Un score très prenant que j'aime beaucoup. L'originalité de First Step, c'est que c'est comme un battement de cœur, qui bat très vite, angoissant. Ces battements, nous les entendons aussi lors de Relentless, de façon plus sourde. Parmi mes titres préférés qui ressortent du lot même si j'apprécie l'ensemble pour son atmosphère de thriller, il y a Beyond Revenge qui mêle à la fois la peur via des sons aigus continus et de la tristesse via une tonalité plus grave, qui en fait un très bon morceau dramatique Nous retrouvons le drame, empreint d'émotion dans le très beau Serpent's Eyes. Second Step nous fait entendre un rythme saccadé, des sons - des bruitages - qui se rapprochent, bien flippant qui s'achève brillement avec le Final Step - Un autre de mes titres préférés - où la frayeur est de plus en plus présente, l'angoisse monte crescendo, accentuée par la montée du son qui comme le précédent donne l'impression que ça se resserre, s'accélère nous laissant dans l'incertitude de ce qu'il va se passer mais ne laissant présager rien de bon. Sans avoir vu ce film - Sorti le 14 Juin au Japon - je trouve que Détrimental, Pt3 est le pendant dramatique des différentes étapes , ces moments où la réflexion fait place à l'action et ces questions qui taraudent l'esprit sur le bien fondé de ces pratiques. Puis nous terminons avec le plus long titre de l'album, Serpent's Path qui maintient donc la tension jusqu'au bout, jusqu'à la dernière minute. Ca donne envie de voir ce que ça donne à l'écran.