Francis Lai sur Le courage d'aimer (2005)
Synopsis : Le Courage d'aimer est le triomphe des autodidactes, des outsiders, de ceux qui n'auraient jamais dû être à l'arrivée. Un chanteur des rues...une voleuse à la tire... une serveuse de bar... une bonne à tout faire... et un camelot charismatique.
En 2004, sort sur les écrans Le genre humain - 1ère partie: Les Parisiens qui devait être le premier film d'une trilogie mais le film n'ayant pas bien marché, la trilogie fut abandonnée. En 2005, sort Le courage d'aimer qui reprend des éléments du précédent film et d'autres qui auraient dû être le prochain film de la trilogie. C'est ce film qui est actuellement disponible sur My Canal . Comme dans beaucoup de films de Claude Lelouch, il y a l'histoire qui est importante, la musique de Francis Lai mais aussi la distribution et dans ce cas, elle est très jolie. Le premier nom qui me vient est bien sûr la formidable Mathilde Seigner, interprétant 2 soeurs jumelles, Michel Leeb, le chanteur et acteur Massimo Ranieri, Pierre Arditi, Maïwenn, Arielle Dombasle et tant d'autres que l'on s'amuse à reconnaitre tel William Leymergie, Olivier Minne mais aussi Alessandra Martines et Claude Lelouch. On adhère rapidement à ces histoires entrecroisées où l'amour domine servies, comme je le disais plus haut par une belle brochette d'acteurs / actrices qui nous régale. Je n'ai pas tardé à rentrer, de nouveau, dans l'univers plaisant de Claude Lelouch et puis il a cette toujours la belle musique de son compositeur attitré, avec la présence de Didier Lockwood et Roland Romanelli. Cette fois encore, il y a des chansons toutes aussi belles, interprétées par Massimo Ranieri (Particulièrement Le courage d'aimer et La ville Lumière) et Maïwenn (J'ai pas tout dit) . Les paroles sont signées par Boris Bergman et Pierre Barouh. La qualité de celles-ci apportent un plus à l'appréciation de ce film choral signé par un amoureux du cinéma, des acteurs / actrices et qui sait nous convier avec talent à ces belles aventures sentimentales toujours justes. Si vous souhaitez vous évadez, suivre ces itinéraires de ces personnages très attachants que l'on quitte à regret et essayer de comprendre comment ça marche l'amour, ce film est fait pour vous. Et comme je suis avant tout fan de la musique du très bon mélodiste qu'était Francis Lai, je vous propose de prolonger le plaisir à l'écoute des chansons (Le courage d'aimer et J'ai pas tout dit) et titres instrumentaux La ville lumière aussi beau en version chantée qu'instrumentale et Noël dont vous reconnaitrez le thème du film 13 jours en France,1968).
Et j'en profite pour vous dire que ce Mercredi sort le nouveau film de Claude Lelouch Finalement où la musique est signée par Ibrahim Maalouf.