Le festival de Cannes commence demain, il va se dérouler du 13 au 24 Mai.
Voici les compositeurs•trices qui seront présents•es en compétition officielle pour les longs métrages
* Les films qui ne sont pas cités ne le sont pas car je n'ai pas connaissance du compositeur ou de la compositrice.
Hania Rani : Valeur sentimentale
Olivier Marguerit : Dossier 137
Alexandre Desplat : Les aigles de la république et The Phoenician Scheme
The Haxan Cloak (Alias Bobby Krlic) et Daniel Pemberton : Eddington
Amin Bouhafa : La petite dernière
Mateus Alves et Tomaz Alves Souza : L'agent secret
Eike Hosenfeld et Michael Fiedler : Sound of falling
Résurrection
Le groupe M83 (Oblivion, 2013 ; Dakar Chronicles, 2025) était déjà présent en 2018 à Cannes pour le film Un Couteau Dans Le Cœur, cette fois c'est pour le film de de Bi Gan dont c'est leur première collaboration.
Valeur sentimentale / Affeksjonsverdi
Hania Rani (Venezia - Infinita avanguardia, 2022 ; Les Fleurs sauvages, 2023) collabore pour la première fois avec Joachim Trier.
Alpha
Jim Williams en est à sa 3ème collaboration sur un long métrage avec la réalisatrice Julia Ducournau, après Grave (2016) et Titane (2021, Palme d'or)
Dossier 137
Olivier Marguerit (Actuellement à l'affiche de la série Cimetière indien, à voir sur Mycanal) a composé la musique de ce drame réalisé par Dominik Moll. Deuxième collaboration après La nuit du 12 (2022) qui a valut au compositeur une nomination aux César l'année suivante.
Les aigles de la république
Ca n'est pas la première fois qu'Alexandre Desplat est présent à Cannes puisqu'il l'était déjà en 2011 pour le film The Tree of Life réalisé par Terence Malick qui remporte la Palme d'or et pour 2 films en 2012 (De rouille et d’os de Jacques Audiard et Moonrise Kingdom de Wes Anderson). Cette année, il revient pour ce thriller signé Tarik Saleh.
Eddington
The Haxan Cloak (Alias Bobby Krlic) et Daniel Pemberton sont réunis pour composer la musique de western contemporain réalisé par Ari Aster. Le réalisateur a déjà collaboré avec Bobby Krlic sur le film d'horreur Midsommar (2019) et Beau Is Afraid (2023).
Fuori
Première venue à Cannes et première collaboration de Valerio Vigliar avec le réalisateur Mario Martone sur ce drame
La petite dernière
Amin Bouhafa et la réalisatrice, Hafsia Herzi, n'avaient encore jamais collaboré ensemble mais il a déjà écrit deux musiques lorsqu'elle était actrice pour les films Soeurs en 2020 puis La prisonnière de Bordeaux en 2024, avec aussi Isabelle Huppert.
L'agent secret
Mateus Alves et Tomaz Alves Souza ont déjà collaboré avec Kleber Mendonça Filho à 2 reprises (Aquarius en 2016 puis Bacurau en 2019
Renoir
Rémi Boubal était déjà à l'affiche de films présentés à Cannes. En 2019 pour Nuestras Madres, réalisé par César Díaz, en 2021 pour le film Bigger Than Us, réalisé par Flore Vasseur et pour le film Plan 75, réalisé par Chie Hayakawa, que le compositeur retrouve à l'occasion de ce nouveau film.
Romería
Ernest Pipó retrouve la réalisatrice Carla Simón, après Eté 93 (2017) et les courts Correspondencia (2020), et Carta a mi madre para mi hijo (2022).
Sirat
C'est la deuxième musique pour un long métrage pour Kangding Ray. Avant ça, il avait composé celle pour drame Wann kommst du meine Wunden küssen, réalisé par Hanna Doose. C'est sa première collaboration avec Óliver Laxe
Sound of falling
Première collaboration de Eike Hosenfeld (En collaboration avec Michael Fiedler dont c'est la première B.O.) et Mascha Schilinski
Mastermind
Rob Mazurek est à l'affiche de ce film policier signé Kelly Reichardt. C'est leur première collaboration.
The Phoenician Scheme
Comme en 2012, voici le deuxième film dont Alexandre Desplat a composé la musique et qui est en compétition officielle. Il est réalisé par Wes Anderson. C'est la 7ème fois qu'ils sont réunis à l'affiche du même film. C'est le quatrième film du duo en compétition à Cannes après Moonrise Kingdom (2012), The French Dispatch (2021) et Astéroïde City (2023).
Deux procureurs
Christiaan Verbeek est à l'affiche de ce drame historique réalisé par Sergey Loznitsa. Les deux hommes avaient déjà collaboré ensemble sur le film The Natural History of Destruction (2022) qui était en Séance Spéciale, à Cannes cette année là.
Mother and Child
Ramin Kousha retrouve le réalisateur Saeed Roustayi après le film Leila et ses frères (2022), en compétition à Cannes, cette même année.
Festival de Cannes - Festival de cinéma international depuis plus de 78 ans
Le Festival de Cannes est un festival de cinéma au rayonnement international. La 78e édition se tiendra du 13 au 24 mai 2025.