C’était hier matin que cette triste nouvelle est tombée : le grand compositeur, pianiste, arrangeur et chef d’orchestre argentin Lalo Schifrin vient de nous quitter à l'âge de 93 ans. Ce génie de la musique était un touche-à-tout qui excellait aussi bien dans le domaine de la musique à l’image pour le cinéma, bien sûr, et la télévision, que dans celui du jazz et de la musique brésilienne (la samba, la bossa nova), dont on écoute toujours avec autant de plaisir les albums. Le parfait exemple de ces styles musicaux est l’excellent The Wave.
Lalo Schifrin était connu pour être le créateur de l’un des thèmes télévisuels les plus mythiques, celui de la série Mission: Impossible (1966-1973), créée par Bruce Geller, avec, entre autres, Peter Graves, Martin Landau et Barbara Bain. Tout était de qualité dans cette série, notamment ce thème qui sera repris de très nombreuses fois, par exemple dans les adaptations cinématographiques. Ce morceau, où sont présents cuivres et percussions, est très rythmé et caractérise à la perfection l’ambiance trépidante des missions. Dès les toutes premières notes, on revoit cette allumette craquer et les images en version rapide de l’épisode à venir.
Si c’est la première musique à laquelle on pense lorsqu’on cite son nom, ce n’est pas tout, loin de là. Pour moi, il sera à jamais celui qui a donné l’identité musicale de l’Inspecteur Harry, incarné entre 1971 et 1988 avec tant de talent par Clint Eastwood alias Harry Callahan. J’aime beaucoup, dans le premier album pour le film Dirty Harry, réalisé par Don Siegel en 1971, son thème Prologue / The Swimming Pool, avec cette voix de femme qui le rend inquiétant. Puis le Main Title au rythme rapide, et aussi le superbe End Title. Pour ce film, il a créé une musique à la fois inquiétante (Floodlights) et rythmée, voire le titre Scorpio's View. À l’exception du troisième film — L’Inspecteur ne renonce jamais (1976), dont la musique a été composée par Jerry Fielding — le compositeur a travaillé pour les quatre autres. Parmi les autres titres que j’aime beaucoup, qui reprennent les bases du premier film et de la première B.O., il y a Magnum Force Theme, du film Magnum Force (1973), qui allie aussi musique inquiétante et rythme alerte. Clint Eastwood et Lalo Schifrin ont été réunis six fois au générique d’un film, dont Le Retour de l’Inspecteur Harry (1983), que l’acteur a réalisé. S’il est un réalisateur qui a beaucoup collaboré avec le compositeur, c’est Don Siegel, qui a d’ailleurs souvent dirigé Clint Eastwood. Nous retrouvons donc ce beau trio sur des films comme Un shérif à New York (1968), mais aussi sur Les Proies (1971).
Parmi les très grandes B.O., il y a Bullitt, réalisé en 1968 par Peter Yates, avec Steve McQueen, Jacqueline Bisset et Robert Vaughn. Cette musique très rythmée, très jazzy, est aussi bien à entendre dans le long métrage qu’à (ré)écouter. Elle fait partie des meilleures B.O. Toujours avec Steve McQueen, je citerai The Cincinnati Kid, dont le titre homonyme a été chanté merveilleusement par le grand Ray Charles. Encore un titre très nerveux à la belle mélodie. Et juste après, dans l’album, il y a le magnifique Christian’s Theme. Il en a composé énormément de titres aussi beaux, il y a par exemple Lucille (extrait d’une autre grande réussite du compositeur, Luke la main froide (1967)). Mais je ne peux pas vous parler de cette B.O. sans aborder l’autre très beau thème qu’est le Main Title, une douceur à la guitare.
Le compositeur est aussi celui qui a créé l’autre très bon thème télévisuel Mannix. Lorsque vous débutez l’album The Fox (Mark Rydell, 1967) par The Fox, Main Title, vous reconnaissez le magnifique thème et vous vous demandez sûrement où vous l’avez entendu avant ça. Il s’agit en fait d’une musique utilisée dans une publicité pour une marque célèbre. Mais revenons à cet album où l’on peut aussi entendre une deuxième version très délicate, Ellen’s Image, ainsi que la version chantée par Sally Stevens.
Si l’on regarde la filmographie de Lalo Schifrin sur IMDb, il est crédité sur plus de 200 musiques. Je me rappelle que plus je découvrais ses musiques — oui, il m’en reste encore beaucoup à découvrir — plus j’aimais ce que j’entendais. Que ce soit le sublime Love Rhapsody, le style disco (Welcome Aboard), le suspense (Supersonic Confrontation), extraits de Airport 80 Concorde (David Lowell Rich, 1979). J’ai aussi eu un coup de cœur parmi toutes ses B.O., notamment Les Félins (1964) avec Alain Delon et Jane Fonda, Opération Dragon (1973) avec Bruce Lee, Le Toboggan de la mort (1977).
Voici juste un aperçu de tout ce qu’il a apporté au cinéma, à la télévision, à la musique en général.
Je reviendrai sur certaines de ces musiques en particulier pour continuer cet hommage à un grand compositeur qui va terriblement nous manquer.
En lien, la playlist que j’avais déjà commencé à lui consacrer.
Playlist · Lalo Schifrin Filmography · 69 items · 178 saves
https://open.spotify.com/playlist/6m88LLvTNTY5vUrfTu1neu?si=759e5a9035f34062