Jean-Marc Luisada : Au Cinéma ce soir

Publié le par Patrick

La musique classique a toujours été une source prodigue  pour les réalisateurs. Il est vrai que certains titres, qui ont marqué les mémoire, sont devenus indissociables des films qu'ils accompagnaient, comme Barry Lyndon de Stanley Kubrick et La Sarabande de Haendel, Apocalypse now de Francis Ford Coppola et La chevauchée des Walkyries de Richard Wagner, ou bien 2001 : odyssée de l'espace, aussi de Stanley Kubrick et Ainsi parlait Zaratoushtra de Richard Strauss et bien d'autres dont quelques uns se trouvent dans ce très bel album du talentueux pianiste Jean-Marc Luisada, Au Cinéma ce soir- "Un hommage à ses parents et aux chefs-d'œuvre du cinéma qui ont marqué son existence et nourri sa vie d’artiste". Des morceaux de musique au cinéma à écouter sans modération.  Alors, installez vous confortablement et commençons l'écoute. Je dois dire que j'ai beaucoup aimé ce concentré de beauté, de douceur et de fougue qui rend encore plus beaux tous les titres interprétés que ce soit La Symphonie n°5 : Adagietto, de Gustav Mahler, qui est, effectivement, indissociable du film Mort à Venise (1971) de Luchino Visconti ou bien Johannes Brahms, Thème et Variations en Ré mineur pour le film de Louis Malle, Les amants (1958) qui est l'un de mes préférés si je devais en extraire un. Jean-Marc Luisada a réussi à revisiter ces musiques connues, à leur donner une autre vie, un autre souffle, celui de la passion, celle du cinéma et de la musique réunis. Quel plaisir de réécouter Solace de Scott Joplin pour le film de  George Roy Hill, L'arnaque (1973), ou Rhapsody in Blue de George Gershwin du film Manhattan (1979), réalisé par Woody Allen dans ces versions piano. J'ai découvert par cette brillante interprétation, 3  Intermezzi op.117 de Johannes Brahms, que je ne connaissais pas,  pour le film d'André Delvaux, Rendez-vous à Bray (1971) dont j'ai adoré Andante non troppo qui est superbe. Fantaisie en Ré mineur / D minor K.397 de Wolfgang Amadeus Mozart (pour le film de John Huston, Le vent de la plaine, 1960) fait partie des plus beaux moments du cd pour sa légèreté et sa délicatesse. Sur cet album figure aussi le grand Nino Rota, fidèle collaborateur de Federico Fellini avec deux extraits de leur fructueuse collaboration, le beau thème de La Dolce Vita (1960) et celui, plein de vitalité de Casanova (1976). Et puis Richard Wagner dont je vous parlais plus haut pour un titre,  Elegie, beaucoup plus sombre que le précédent cité, pour le film de Luchino Visconti Ludwig ou Le Crépuscule des Dieux. Et ce magnifique album se conclut, délicatement,  avec Frédéric Chopin, Mazurka en La mineur / A minor op.17 n°4, pour le film Cris et chuchotements (1972) d'Ingmar Bergman. Ce cd dure plus d'une heure, et tout autant de plaisir à entendre ces superbes interprétations. Il est disponible aujourd'hui. 

Le programme

AU CINÉMA CE SOIR

La Dolce Vita (Federico Fellini, 1960) | Rota ∙ Thème principal
Mort à Venise (Luchino Visconti, 1971) | Mahler ∙ Symphonie n°5 : Adagietto
(Adaptation : Alexandre Tharaud)
Le Vent de la plaine (John Huston, 1960) | Mozart ∙ Fantaisie en Ré mineur K.397
Les Amants (Louis Malle, 1958) | Brahms ∙ Thème et Variations
en Ré mineur
L’Arnaque (George Roy Hill, 1973) | Joplin ∙ Solace
Manhattan (Woody Allen, 1979) | Gershwin ∙ Rhapsody in Blue
Rendez-vous à Bray (André Delvaux, 1971) | Brahms ∙ 3 Intermezzi op.117
Casanova (Federico Fellini, 1960) | Rota ∙ Valses sur le nom de Bach :
n°1, Circus-Valzer
Ludwig ou Le Crépuscule des dieux (Luchino Visconti, 1972) | Wagner ∙ Élegie
Cris et chuchotements (Ingmar Bergman, 1972) | Chopin ∙ Mazurka
en La mineur op.17 n°4

 

 

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