Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ecoutez, découvrez...

Flashback

Le titre en partage

Hommage à Jean Rochefort

Publié par Patrick

Aujourd'hui c'est la journée de la femme! Pour l'occasion, si l'on écoutait des titres exclusivement écrits par des femmes? C'est pour cela que j'ai créé cette playlist 100% féminine. Entre émotion, suspens, aventure (parfois musclée) et audace musicale,  cette écoute est un vrai plaisir musical et confirme, s'il le fallait encore, que le talent n'a pas de sexe. Leur place doit être encore plus importante dans le monde de la musique de film.
8 Femmes figurent dans cette sélection, mais il y en a  bien sûr d'autres toutes aussi talentueuses.
Tout d'abord Béatrice Thiriet, qui a composé dernièrement la riche B.O.  "Corniche Kennedy" ainsi que la belle B.O "Bird People" nominée aux Césars 2015.  
Jocelyn Pook  a écrit les musiques de films comme "Eyes Wide Shut" de Stanley Kubrick (1999), "Le marchand de Venise" de Michael Radford (2004)  ou encore la série documentaire "Storm over Everest" en 2008.
La compositrice suivante, Anaïs Pajot,  a été le coup de coeur de la rédaction, l'année dernière, avec cet album créé spécialement pour l'évasion et la création. Une belle rencontre. Un talent qui mérite largement sa présence dans un film.
Anne Dudley (Ex membre du groupe "Art of noise") a écrit l'intense musique du thriller de Paul Verhoeven "Elle" (Qu'elle a retrouvé après l'excellent "Black Book") pour laquelle elle a été nominée aux Césars et aux IFMCA award. Elle a aussi composé la très belle musique de la série "Poldark". 
Lisa Gerrard est avant tout une superbe voix envoûtante mais aussi une grande compositrice. Le premier exemple avec ce documentaire de Ron Fricke ("Samsara", 2011) qui laisse sans voix (si j'ose dire :)) et l'une de ses dernières compositions pour le Western "Jane Got a Gun" (Un univers pourtant bien masculin à la base).
Rachel Portman a composé cette magnifique B.O du film "Oliver Twist" de Roman Polanski en 2005. J'adore cette musique. Plus proche de nous, en 2013,  il y a cette non moins magnifique musique pour le film d'Amma Asante,  "Belle".
Il y a aussi de l'audace dans la musique avec cette compositrice Britannique, Mica Levi,  découverte en 2014 avec un album original qui ne laisse pas indifférent 'Under the skin". Plus récemment, elle a écrit le score du film "Jackie", de Pablo Larraín,  résultat de nombreuses nominations dont les BAFTAS et les Oscars.
Et enfin Sarah Schachner qui est présente au cinéma - voir le titre en partage de la semaine dernière, Lazarus - ou bien encore sur le film d'horreur "Remains" en 2011, et elle est aussi très demandée dans le domaine des jeux vidéo. Et l'on comprend pourquoi (Selon moi) à l'écoute de ces deux titres très efficaces pour les jeux "Assassin's Creed: Unity" et "Call of Duty: Infinite Warfare"

Et je terminerai (En écoutant le titre d'Emilie Simon) en remerciant une autre femme qui m'accompagne depuis le début avec des conseils, des corrections, des suggestions et bien plus encore que l'on pourrait résumer en un soutien inconditionnel. Merci pour cette collaboration essentielle, indispensable.
Sans femmes, tellement de choses ne pourraient être réalisées... A l'heure où la lutte pour l'égalité, pour le respect, est plus cruciale que jamais, j'avais à coeur de leur dédier cet article.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Angelilie 10/03/2017 14:00

toujours un plaisir de flâner sur vos pages. au plaisir de revenir

Patrick 10/03/2017 17:00

Merci :)